Les extérieurs du château :
Il est situé à flanc de colline ; la vaste étendue du Causse promet de belles promenades.
Il est complètement isolé du voisinage qui n’a pas de vue directe sur le Château ; du printemps à la mi automne, grâce au feuillage des arbres, le parc et le Château ne peuvent être vus de l’extérieur.
L’édifice se compose d’un vaste corps de logis rectangulaire, avec aux deux extrémités de sa façade méridionale, deux pavillons de même hauteur mais plus larges. Le devant du Château est exposé au Sud ; une terrasse de plus de 3 m de large court tout du long de sa façade.
L’angle Nord-Est est flanqué d’une tour carrée, surmontée d’un toit lanternon avec une charpente de toute beauté.
Le corps du logis est prolongé vers le couchant de bâtiments annexes ; on peut y voir les restes d’un ancien portail.
Le Château lui-même est typique de la culture du Siècle des Lumières ; il est construit en pierres de taille avec des murs épais de 90 cm et des fenêtres à double vitrage qui assurent sa fraîcheur en été et sa douceur en hiver.
Grâce à ses fenêtres à meneaux typiques de la Renaissance, les pièces -très spacieuses- sont baignées de lumière.
Le toit est fait de grandes lauzes grises en écaille. Il est garni de lucarnes à fronton triangulaire.
Le Parc :
Devant le Château, au Sud, un magnifique parc de 1,3 hectare. C’est une étendue de gazon protégée par un mur de pierre et de grands arbres qui entourent tout le domaine : on peut s'y promener, bronzer, lire, jouer au badminton, au ping-pong, y pratiquer différentes activités, ...
Dans le parc il y a un étang qui, l'été, est la demeure des canards sauvages.
En contrebas de la bâtisse une grande piscine de 7,50 m x 15 m avec un filet de protection. Des 'transats' permettent de bronzer confortablement.
A côté de la piscine il y a un préau, avec une table et des chaises, qui vous permet de déguster les grillades cuisinées dans le grand barbecue bâti en pierre.
À l’Est se trouve le portail d’entrée en fer forgé avec la boite aux lettres et un code digital.
À l’arrière du Château, au Nord, il y a un verger.
Un mur, avec des voutes, délimite la cour intérieure du Château : on peut y garer de nombreuses voitures.
Au Nord-Ouest c’est le pigeonnier du XIIème siècle.
Le Verger
À l’automne ce verger (avec des noyers, des pommiers, des cerisiers, des poiriers, des pruniers, des figuiers et un cognassier) donne des fruits très rustiques, d’une saveur sauvage.