Les accès et services de proximité :
*Aéroport Rodez-Marcillac : 16 km
*Gare SNCF et gare routière de Rodez : 5 km
*CHR (Centre Hospitalier Régional) de Rodez : 8 km
*Centre ville et musées, cinémas, … : 6 km
*Terrain de golf : 7 km
*Supermarchés et zone commerciale : 4 km
*Arrêt de bus, hôtel-restaurant et location de véhicules à proximité.
Activités possibles dans le département de l’Aveyron :
*Sports : Tennis, équitation, ski, toutes sortes de bateaux sur lacs et rivières, pèche, natation, randonnées, cyclisme, acrobranches, escalade, vol à voile, avion, parapente, karting, bowling, etc…, etc…
*Marchés paysans (deux fois par semaine), brocantes, vide-greniers, foires, gastronomie ambulante, artisanat (poterie, peinture, sculpture, ...), cinéma, spectacles, …
*Gastronomie locale qui ne doit pas être oubliée avec des restaurants pour tous les goûts !
Lieux touristiques en Aveyron :
Sites UNESCO :
Conques
Dans son environnement naturel préservé, sur le chemin de Compostelle, avec l'authenticité de son patrimoine bâti, est une référence internationale en matière d'architecture romane (abbatiale et tympan du jugement dernier), d'orfèvrerie médiévale (Trésor de sainte Foy et ses nombreux reliquaires recouverts d'or, d'argent, de camées et d'intailles) et d'art contemporain (vitraux de Pierre Soulages).
Les Causses et les Cévennes
Depuis 2011, Les Causses et Cévennes sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des paysages culturels, vivants et évolutifs de l'agro-pastoralisme méditerranéen.
Le Chemin de Saint Jacques de Compostelle (GR 65)
Revivez la grande aventure des pèlerins en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle et découvrez une portion magique de la Via Podiensis (GR®65) qui traverse le département de l’Aveyron.
Autres sites importants
Rodez
Chef-lieu du département, Rodez constitue un point de départ idéal pour découvrir l’Aveyron. Mais avant on aura plaisir à déambuler dans ses rues piétonnes à la découverte de son riche passé.
La Cathédrale avec le plus haut clocher plat de France ; du haut de ses 87 mètres on peut admirer tous les abords de Rodez.
Les musées : Soulages (peintre natif de Rodez mondialement connu et toujours très productif), Fenailles (avec ses fameuses statues-menhir) et Denys Puech (Beaux-Arts).
Millau
Le Viaduc de Millau, le plus haut pont du monde, conçu et dessiné par l’architecte anglais Norman Foster, réalisé par le groupe français Eiffage.
Villefranche de Rouergue
Villefranche de Rouergue: la Perle du Rouergue ... une bastide au pas des trésors avec un patrimoine exceptionnel : de la place Notre-Dame à la Chartreuse, du cœur de sa Bastide à la chapelle des Pénitents Noirs.
L’Aubrac et le restaurant BRAS(***) à Laguiole
Michel BRAS a été nommé meilleur cuisinier du monde en 2015 ; son restaurant est situé au cœur des hautes terres de l’Aveyron sur le plateau de l’Aubrac. C’est l’endroit où prendre un grand bol d’air, à pied, à vélo, à cheval ou à ski et raquettes en hiver.
Roquefort
Au sud du Parc Naturel Régional des Grands Causses se trouve le village de Roquefort-sur-Soulzon. C’est ici et nulle part ailleurs que se trouvent les caves dans lesquelles s’affine le roi des fromages, mondialement connu : le Roquefort.
Vue sur Cassagnes
Marcillac : avec ses paysages, son terroir et son AOC au goût unique ; les vignerons vous enseignent les secrets de la culture des vignes et organisent des dégustations très chaleureuses dans leurs caves.
*Les dix « plus beaux villages de France » en Aveyron
L'Aveyron est le département qui en possède le plus :
Belcastel
Au bord de la rivière Aveyron, c’est un village de carte postale et de peinture avec son pont, son église, son tombeau du Seigneur de Belcastel et son château dominant du XVe siècle. Dans ce décor d’exception, l’architecte Fernand Pouillon fut émerveillé par ce site et mit sa passion et son talent à la restauration du château.
Brousse-le-Château
À peu près à mi-chemin entre Saint-Affrique et Réquista, le nom du minuscule village de Brousse-le-Château, évoque à la fois, l’inextricable végétation que durent discipliner les premiers agriculteurs installés sur le site, et la forteresse qui le domine, dont on sait qu’une partie avait été déjà bâtie antérieurement à l’an mille.
Conques
Conques : village médiéval
Estaing
Cette petite cité médiévale des plus pittoresque est blottie au pied du château qui la domine et qui, durant des siècles, assura sa défense et sa protection. Sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Estaing bénéficie d’édifices remarquables : château, église, pont gothique, et d'une architecture de village moyenâgeux.
La Couvertoirade
Dès que l’on s’approche de La Couvertoirade on est impressionné, transporté… dans l’espace et dans le temps : son enceinte fortifiée, ses ruelles étroites, ses maisons à l’architecture traditionnelle inspirée par la nature environnante, son église appuyée sur un rocher lequel renferme un véritable trésor, son château, son four à pain…
Najac
Son patrimoine architectural et son environnement naturel ont permis à cette Bastide du Rouergue d'être classée parmi les "Plus Beaux Villages de France", de se prévaloir du label "Pays d'Art et d'Histoire" et depuis peu, du label "Grands Sites Midi-Pyrénées" avec Villefranche de Rouergue.
Peyre
Le village rupestre de Peyre, est remarquable à bien des égards : maisons de tuf, calades (ruelles en pierres), église troglodytique. Ce site insolite, sculpté à même la falaise, vous offrira également une vue exceptionnelle sur le Viaduc de Millau.
Saint-Côme-d’Olt
Village médiéval, clocher flammé, portes fortifiées, hôtels particuliers… sur les pas des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, cette vieille cité reste inchangée depuis des siècles.
Sainte-Eulalie-d’Olt
Cité médiévale au bord du Lot et pays de traditions ancestrales, Sainte-Eulalie-d’Olt charme le visiteur avec ses maisons en galets et leurs façades fleuries.
Sauveterre-de-Rouergue
Bastide royale du XIIIe siècle, bâtie autour de la plus grande place à arcades du Rouergue, possède une architecture unique. Maisons à colombages et à encorbellement, pierres sculptées ornementales, portes ouvragées, vestiges de fortification, douves, tours et portes de la ville invitent à une échappée hors du temps.
Activités possibles hors le département de l’Aveyron :
*Promenades automobiles : par exemple :
-Toulouse : à 155 km (une heure et demie de route) ; mis à part les sites touristiques classiques vous pouvez visiter la Cité de l’Espace et assister au montage des Airbus.
-Montpellier : à 165 km (deux heures de route) tout proche de la Méditerranée, le centre historique de la vieille ville vous permet de comprendre pourquoi Montpellier est restée la première Cité de la Médecine en Europe jusqu’à maintenant.